Chasse aux œufs de Pâques - Maude St-Clair
Maude St-Clair

Étant issue du monde de l'esthétique, j'ai choisi de prendre une pause. Toutefois, puisqu'il fallait que je me sente vivre à nouveau, j'ai décidé de créer ce blogue pour vous faire découvrir d'autres univers qui m'ont toujours passionnés.

Chasse aux œufs de Pâques

Chasse aux œufs de Pâques - Maude St-Clair

Pas de fêtes de Pâques sans œufs de Pâques. C’est une fête qui se célèbre en famille. C’est la tradition chez nous et cette année encore, tous les membres de la famille se retrouvent à la maison familiale. Certains de mes frères, sœurs et cousins habitent maintenant très loin d’ici, mais chacun se fait le devoir de rouler le temps qu’il faut pour venir célébrer en famille.

J’ai de la chance de résider dans la ville. Il me faut juste 15 minutes de route pour arriver à la maison de mes grands-parents. Ce sont les patriarches de la famille et c’est naturellement qu’on se retrouve chez eux pour la fête. De plus, le grand jardin qui entoure la maison de mes grands-parents est idéal pour organiser la chasse aux œufs.

Mes enfants m’ont réveillé plus tôt que d’habitude, me pressant de les amener vite chez leurs arrières grands-parents. Pâques, c’est une fête qu’adorent les touts petits. Aucun enfant de la famille ne voudra manquer ce jour. Avec Noël, Pâques est la fête qui permet d’organiser les retrouvailles de la famille. Ce sont aussi des moments chaleureux, qui permettent de se ressourcer.

La célébration de cette fête suit un rituel assez connu dans notre famille. Dans la semaine qui précède, tous les adultes de la famille auront pris soin de se procurer les œufs de Pâques et de les envoyer aux grands-parents. On s’accorde pour mettre le plus de variétés possibles, d’envoyer des paquets différents, pour tous les goûts.

Il faut ensuite organiser la chasse aux œufs de Pâques. Comme la plupart des familles arrivent le jour même, ce sont les grands-parents qui sont chargés de garnir le jardin en œufs de Pâques. Malgré leur âge avancé, il semble qu’ils trouvent toujours autant de plaisir à préparer ces surprises à leurs arrière-petits-enfants. Ça leur prend un peu de temps, mais ils sont bien contents de s’occuper à préparer la venue de leurs descendants.

Quand tout le monde est réuni, on se dirige vers le jardin pour une collation sous le grand auvent. C’est le signal qu’attendent les enfants excités pour commencer la chasse aux trésors chocolatés. Les adultes y participent avec plaisir et aident les plus jeunes à dénicher les gourmandises cachées. Au bout d’un moment, tous se retrouvent les bras chargés. Leurs yeux brillent de bonheur et certains n’ont évidemment pas attendu pour commencer la dégustation.