Chirurgie … ou pas ? - Maude St-Clair
Maude St-Clair

Étant issue du monde de l'esthétique, j'ai choisi de prendre une pause. Toutefois, puisqu'il fallait que je me sente vivre à nouveau, j'ai décidé de créer ce blogue pour vous faire découvrir d'autres univers qui m'ont toujours passionnés.

Chirurgie … ou pas ?

Chirurgie … ou pas ? - Maude St-Clair

On parle de plus en plus de la chirurgie esthétique, comme quelque chose de plus en plus banal… Avant, c’était réservé aux stars, maintenant, on a l’impression que cela se démocratise, voire même, se banalise. L’autre jour, je lisais un article sur le sujet. Au Brésil, les filles se font régulièrement refaire le derrière, en Asie, c’est le nez et les yeux, pour avoir un air plus occidental, en France et aux USA, c’est plutôt les seins, et ici ??? Une cousine me disait qu’il ne fallait pas se choquer, et que n’importe qui pourrait avoir envie d’y recourir. Je lui ai dit : « Je ne sais pas, mais entre se faire opérer les varices au laser, et se faire raboter le menton, il y a une marge quand même ! »

En ce qui me concerne, je n’oserais jamais. On voit le résultat chez les stars, qui veulent rester jeunes à tout prix, elles finissent souvent déformées. Le pire, c’est quand leur bouche devient tellement tordue, que le visage devient méconnaissable.

Sans parler des pauvres Bogdanoff, qui ne ressemblent plus à grand chose honnêtement, un exemple qui m’a beaucoup choquée, c’est Emmanuelle Béart. Cette actrice française qui était un si bel exemple de beauté naturelle, est allée se mettre sous le bistouri de je-ne-sais-qui, et voilà qu’aujourd’hui, elle est déformée… Quel dommage ! Bon, il faut dire qu’il y a une immense pression sur les femmes pour que leur physique soit toujours au top. J’aimerais y voir les hommes tiens !

Il y en a par contre, à qui ça réussit parfois, c’est vrai. La chirurgie peut embellir. Je pense au reportage que j’ai vu récemment, et qui parlait de notre Céline. Ça l’a tellement mise en valeur, elle est devenue une vraie beauté. L’adolescente un peu ordinaire, est devenue une splendide lumière. Mais peut-être qu’elle avait déjà cette beauté, juste un peu cachée… C’est un tel rayon de soleil, un feu !

Bien sûr, il y a aussi la chirurgie réparatrice, mais là, c’est encore autre chose. Et ça peut sauver la vie ! J’ai un couple d’amis français expatriés à Shanghai, qui a adopté un petit garçon né avec un bec-de-lièvre. Le petit garçon avait été abandonné, car là-bas, les locaux pensent que ce type de déformation est signe de malheur, comme un mauvais présage… Mes amis ont adopté ce petit garçon, et l’ont fait opérer, doucement, il récupère un visage plus « normal », et une vie « normale » avec… Mais quelles souffrances pour une malformation ! Comme quoi, la chirurgie a du bon aussi…