Douée avec les fleurs - Maude St-Clair
Maude St-Clair

Étant issue du monde de l'esthétique, j'ai choisi de prendre une pause. Toutefois, puisqu'il fallait que je me sente vivre à nouveau, j'ai décidé de créer ce blogue pour vous faire découvrir d'autres univers qui m'ont toujours passionnés.

Douée avec les fleurs

Douée avec les fleurs - Maude St-Clair

Jamais je n’aurais cru que je serais aussi douée pour le jardinage, avant. C’est mon conjoint qui a employé ce mot. En effet, chaque plante que je mets, chaque arbuste, tout repart avec facilité. Je garde des boutures pour l’année suivante, et de la même manière, elles sont vigoureuses et en bonne santé. Apprendre l’art des jardins m’a demandé quelques années. Tout d’abord, j’ai testé des méthodes et je me suis aperçue que je devais composer avec la qualité de mon terrain. Au début, ce n’était pas une évidence, mais j’ai compris que je ne pouvais pas faire autrement que de prendre en compte l’exposition de telle ou telle partie de mon terrain ainsi que de la composition de son sol. Je voulais avoir des plantes de rocaille mais, sans un entretien régulier et une exposition ensoleillée, elles ne grandiraient pas. Le lieu idéal, pour ces végétaux, fut devant ma terrasse.

Comme nous avions entrepris la construction de mur de briques pour délimiter notre propriété, j’ai eu d’autres emplacements protégés qui sont apparus. J’ai pu mettre quelques rosiers de plus et créer des massifs avec des arbustes un peu frileux. Paillés avec soin, pendant la période la plus froide de l’année, ils sont partis avec une vigueur impressionnante. Parmi eux, des pommiers décoratifs ont été ma plus belle réussite. Ils sont magnifiques et ils me donnent, chaque année, des fruits rouges. Ils ne sont pas comestibles mais ils décorent l’arbuste d’une touche de couleur appréciable à la fin du mois de septembre, quand les beaux jours s’en vont pour ne revenir que plusieurs mois plus tard. J’ai été satisfaite de cette installation, qui n’était pourtant pas prévue. En effet, j’étais sûre que ce type de végétal ne fonctionnerait pas chez moi.

Surtout, j’ai eu de beaux rosiers et leurs délicates fleurs sont très nombreuses en été. Elles parent le jardin de couleurs et de senteurs, toutes plus merveilleuses les unes que les autres. J’ai sélectionné certaines variétés pour leur résistance aux maladies, ainsi que pour la remontée de floraison. J’ai d’autres critères en matière de sélection, comme l’odeur, qui doit être forte, et la forme de la rose, que je n’apprécie que double. Elles sont si nombreuses, à présent, que je compose des bouquets qui égaient ma maison, pendant tout le temps de leur épanouissement. Alors, quand j’ai vu ce concours de jardin fleuri, je me suis inscrite comme participante.