Les couleurs et le bonheur - Maude St-Clair
Maude St-Clair

Étant issue du monde de l'esthétique, j'ai choisi de prendre une pause. Toutefois, puisqu'il fallait que je me sente vivre à nouveau, j'ai décidé de créer ce blogue pour vous faire découvrir d'autres univers qui m'ont toujours passionnés.

Les couleurs et le bonheur

Les couleurs et le bonheur - Maude St-Clair

Chez Mariette, j’avais été impressionnée par la couleur qu’elle avait choisie pour repeindre son salon. Cet orangé clair apporte une luminosité sans pareille. J’étais venue pour la voir, nous ne nous étions pas croisées depuis plus de deux mois et, à part quelques appels et messages, je n’avais pas eu de nouvelles d’elle pendant tout ce temps. Je pensais qu’elle avait été trop occupée et je ne m’étais pas trompée. Elle avait aménagé différemment son appartement. Sa sœur était venue une semaine tout entière pour l’aider. Comme elle devait aussi s’inscrire dans une Agence de placement Psychologues Québec elle profita de ce moment pour rester chez Mariette et pour déplacer les meubles, peindre, ranger et nettoyer tout l’appartement. Cette brusque envie de changement m’étonna. Mon amie n’avait jamais manifesté un grand intérêt pour la décoration. Son lieu de vie avait toujours été arrangé avec simplicité.

Je ne savais pas qu’elle avait vu, dans un magazine, un logement semblable au sien, mais beaucoup mieux aménagé. Les quelques photographies qu’elle avait contemplées, un état d’esprit de volonté de nouveauté, un budget moins serré que l’année précédente, tout cela l’a décidée à modifier en grande partie son habitation pour la transformer. Le choix des couleurs tout autant que la disposition des meubles avaient été réfléchi longuement. Elle s’était équipée d’un carnet de croquis, et elle avait pris des photographies pour essayer de composer et de s’inspirer de ce qu’elle avait apprécié dans le reportage de ce magazine. Son inspiration était venue, au fur et à mesure de ses lectures et de ses dessins. Elle avait fini par se mettre à peindre, avec Michelle, et elles avaient mis quatre jours à recouvrir les murs d’une autre teinte que la précédente.

J’avais été vraiment très surprise de la qualité des finitions. Les deux femmes avaient aussi bien travaillé que des professionnelles. Ce vent de nouveauté m’a convaincue de faire de même. J’étais à peine revenue chez moi, le jour même, que je me mettais à rechercher la nuance qui correspondrait à un bel intérieur, à la décoration moderne et élégante. Pour la salle de bains, un vert émeraude et un bleu turquoise me semblaient le meilleur choix. Dans ma chambre, le rose clair était un peu fade, et j’ai préféré opter pour un jaune paille, au plafond, et du blanc cassé, sur les murs. J’étais sûre que ces changements me donneraient de l’énergie, car les couleurs influencent notre moral.